Sujet : Réparer vinyl voilé(gondolé ) et/ou rayé

Bonjour
je viens d'acheter ce vinyl en brocante
http://www.mange-disque.tv/info_disque. … s_code=467

Et je n'ai pas pensais à voir l'état du disque.

Et quelle mauvaise surprise de vois plus d'un quart du disque gondolé, sans doute du à la chaleur.
Comme faire pour le "réparer"

Et j'en profite pour demandais comment aussi "réparer" les disque rayé

bonne journée

Re : Réparer vinyl voilé(gondolé ) et/ou rayé

Pas trop de possibilité de "réparer", en revanche afin de redresser au mieux un disque voilé serait de le mettre à plat entre deux encyclopédie et remettre du poids dessus... Mais il reviendra pas comme avant.

Pour les disques rayé je crois que c'est en général foutu d'avance.

Re : Réparer vinyl voilé(gondolé ) et/ou rayé

T'as réussi à dévoiler ton disque Elrika ?

4

Re : Réparer vinyl voilé(gondolé ) et/ou rayé

esteban a écrit:

T'as réussi à dévoiler ton disque Elrika ?

J'ai pas encore pris le temps de le faire.

5

Re : Réparer vinyl voilé(gondolé ) et/ou rayé

elrika a écrit:

Bonjour
je viens d'acheter ce vinyl en brocante
http://www.mange-disque.tv/info_disque. … s_code=467

Et je n'ai pas pensais à voir l'état du disque.

Et quelle mauvaise surprise de vois plus d'un quart du disque gondolé, sans doute du à la chaleur.
Comme faire pour le "réparer"

Et j'en profite pour demandais comment aussi "réparer" les disque rayé

bonne journée

Réponses un peu tardives :

- on peut aplatir un disque gondolé en le plaçant pressé entre deux plaques de verre, et au four
  pendant un temps X à une température Y.
  - explications complètes ici : http://www.wikihow.com/Fix-a-Warped-Vinyl-Record
  - la méthode est assez connue, il est facile (et je te le recommande) de trouver d'autres explications
    (pour avec un conseil tout à fait complet.
  - je n'ai jamais essayé moi-même ! par ailleurs, ne te fie surtout pas à la température du
    bouton de ton four, utilise un thermomètre (la plupart des fours sont mal calibrés).

- les rayures, bah, là, non, ce serait trop beau. Pour une rayure qui fait sauter la pointe à un endroit
  donné, on peut faire quelque chose (recreuser le sillon) avec une épingle et une super loupe.
  Pour les cliquetis réguliers ou les grésillements, pas de miracles : numérisation avec nettoyage
  auto ou manuel du fichier son obtenu, ou "déclicage" en temps réel, y'a des appareils qui font ça.

6

Re : Réparer vinyl voilé(gondolé ) et/ou rayé

gosseboffe a écrit:

Pas trop de possibilité de "réparer", en revanche afin de redresser au mieux un disque voilé serait de le mettre à plat entre deux encyclopédie et remettre du poids dessus... Mais il reviendra pas comme avant.

Ça marche *un peu*, mais il faut des mois.

7

Re : Réparer vinyl voilé(gondolé ) et/ou rayé

Fa3ien a écrit:
gosseboffe a écrit:

Pas trop de possibilité de "réparer", en revanche afin de redresser au mieux un disque voilé serait de le mettre à plat entre deux encyclopédie et remettre du poids dessus... Mais il reviendra pas comme avant.

Ça marche *un peu*, mais il faut des mois.

Je confirme ; j'avais mis des disques de MJ  que j'avais trouvé voilé pensant pas les dégondolé et ma foi ils ont bien retrouvé leur aspect normal , j'etais pas pressé  donc pas grave mais oui au début je regardais pour voir et ça restait pareil, pis apres je les ai oubliés et  retrouver l'autre jour impecc comme neuf ^^

8

Re : Réparer vinyl voilé(gondolé ) et/ou rayé

hulk a écrit:

Je confirme ; j'avais mis des disques de MJ  que j'avais trouvé voilé pensant pas les dégondolé et ma foi ils ont bien retrouvé leur aspect normal , j'etais pas pressé  donc pas grave mais oui au début je regardais pour voir et ça restait pareil, pis apres je les ai oubliés et  retrouver l'autre jour impecc comme neuf ^^

A la limite, avec la canicule, c'est peut-être le moment d'essayer ! (mettre le disque pressé entre des trucs
dans une pièce qui chauffe beaucoup, pas directement au soleil bien sûr).

Re : Réparer vinyl voilé(gondolé ) et/ou rayé

Je vais essayer aujourd'hui, j'ai 2 disques de voilé, de toute façon foutu pour foutu, autant essayer.

10

Re : Réparer vinyl voilé(gondolé ) et/ou rayé

Vu qu'il fait 30°+/-5 dans ma chambre, je devrais essayer smile

Re : Réparer vinyl voilé(gondolé ) et/ou rayé

Ca ne les pètera pas en tout cas!

12

Re : Réparer vinyl voilé(gondolé ) et/ou rayé

Bastien a écrit:

Moi aussi mon disque bouba est un peut voilé donc si comprend bien je le met entre deux dictionnaire sous la chaleur ?

Si c'est le 45t, te fatigue pas, t'en trouveras plein d'autres !

13

Re : Réparer vinyl voilé(gondolé ) et/ou rayé

Pour info, aujourd'hui j'ai entendu un vendeur de vinyl professionnel qui acheter des vinyl pour remplir ses bacs à vendre, que l'on pouvait mettre les vinyl pendant environ 1H au congelateur pour reparer les micro rayures.
Je ne sais pas se que cela faut. J'essayerai peut etre le week end prochain sur un vieux vinyl de mes parrents smile

14

Re : Réparer vinyl voilé(gondolé ) et/ou rayé

Il parait que si on mets un CD au congèlateur, le son est meilleur, c'est un peu le même principe.
Le problème est que ça fait de la condensation dans la platine CD. Quant au vinyl, on m'a toujours dit de les laver avec de l'eau déminéralisée, à cause du calcaire. La condensation va, ça mon avis plus l'esquinter...

15

Re : Réparer vinyl voilé(gondolé ) et/ou rayé

esteban a écrit:

Quant au vinyl, on m'a toujours dit de les laver avec de l'eau déminéralisée, à cause du calcaire.

Je confirme. Pour avoir fait la bêtise une fois de mettre de l'eau du robinet sur un disque, je peux vous assurer que,
une fois l'eau évaporée, c'est une catastrophe, grésillements à gogo. L'idéal, c'est une machine spéciale qui
*aspire* l'eau, le produit et les crasses avec. Malheureusement c'est cher et ça fait pas les 45t. J'ai depuis des années
le projet d'en fabriquer une, mais, pfouh, le temps...

Ces histoires de congélateur, ça me semble très très douteux, par ailleurs.

16

Re : Réparer vinyl voilé(gondolé ) et/ou rayé

Tu les nettoie avec quoi tes vinyls ?

17

Re : Réparer vinyl voilé(gondolé ) et/ou rayé

esteban a écrit:

..

Ces histoires de congélateur, ça me semble très très douteux, par ailleurs.

Ok, à moins que j'ai mal entendu et que le vendeur se servais de cette technique pour supprimer les petit rayure vinyl ?

Re : Réparer vinyl voilé(gondolé ) et/ou rayé

xptdr pour le congélateur !!! Rassurez moi, vous ne croyez pas à ces Urban Legend ?
Et faites pas comme un pote a qui avait également entendu cette " connerie " car il avait mis cd et vinyl au congel en laissant les boitier et les pochettes !!! XPTDR !!!

Je vois qu'il y a des " serial killers " de disque parmis vous ^^

Allez je vais vous donner la technique de tous les D'J dont je fais partis, pour bien récuperer les vinyl !

- Surtout jamais d'eau démineralisé ( et encore moins du robinet ) !!!! ( urban legend également ) !

-Le produit phare pour bien nettoyer un vinyl c'est le LGL ! ( produit conçu pour, mais pas donné : environs 10 euros les 250 ml, soit pour nettoyer 12 33t, ou 18 45t environs )


Si vous n'avez pas de LGL, faite le avec ceci
- De alcool isopropylique ! Généralement tres éfficasse ! ( et pas cher en laboratoire et pharmacie )
- puis, ( attention ça peut vous paraitre barbare mais absolument pas ), avec de la " colle a bois " ! ( que vous étendrez tout le long du vinyl [ mais attention au centreur ] a l'aide d'une carte de credit ou de fidelité ! Laissez sechez ( environ 2 ou 3 heures ), puis retirez la colle ( qui en sechant fait un film ), comme si vous otiéz un pensement ! Et la surprise, votre disque est comme neuf, et redeviens a nouveau statiques !  Donc attention de ne pas recoller des poussières dessus en les remettant dans les pcohette non nettoyées ^^

Je vous met une petites video que vous voyez le system ^^

Voili voilou ^^

la vidéo explicative :

http://www.youtube.com/watch?v=Bm4bQVmV … r_embedded

19

Re : Réparer vinyl voilé(gondolé ) et/ou rayé

J'ai cru que tu blaguais avec la colle à bois!!! Mais j'ai regardé la video et c'est un bon tuyau mais ca permet juste le nettoyage?

20

Re : Réparer vinyl voilé(gondolé ) et/ou rayé

Oui, impressionnante la vidéo !
Mais je vais plutôt essayer l'alcool ! Que tu pases comment et avec quoi ?
Merci du tuyau Giorgino999 !

Dernière modification par esteban (03-06-2011 07:23:42)

Re : Réparer vinyl voilé(gondolé ) et/ou rayé

Lollau, effectivement cela permet le bon nettoyage du disque, mais cela peut ensuite ôter certaines rayures qui sont dues à la saletés et non au mauvais états du sillon !
Quand à certaines rayures qui résistent, elle peuvent être gommées grâce à un un bon réglage du bras et une bonne tête de lecture !

Mais c'est sur que si le disque est vraiment entres mauvais état, il aura plus sa place au Pere Lachaise que dans vos étagères ! lol

Esteban, l'alcool isopropylique va t'enlever les plus gros des " saletés ", mais pas tout ( sauf si le disque n'est pas en si mauvais etat ) ^^ Voila pourquoi je conseille apres avoir passer l'acool, le system de la colle a bois ^^

Mais pour l'appliquer je te conseille un chiffon doux qui ne" bouloche " pas ! Tu imbibes bien le chiffon ( et non le disque ), puis tu l'applique sur le disque dans le sens contraire de la lecture du sillon !Et un fois que ton disque est recouvert entièrement, tu le sèches avec un chiffon ultra doux ( le summun c'est les chiffon livrés avec de lunettes ). D'ailleurs je vous conseille ce genre de chiffon pour essuyer vos disque avant chaque lecture !

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas ! ^^

22

Re : Réparer vinyl voilé(gondolé ) et/ou rayé

esteban a écrit:

Tu les nettoie avec quoi tes vinyls ?

1/5 alcool ispropylique
4/5 eau distilée

mais il existe plein de "recettes", voir ici, par exemple : http://www.tnt-audio.com/clinica/fluids.html

Dernière modification par Fa3ien (05-06-2011 07:00:50)

23

Re : Réparer vinyl voilé(gondolé ) et/ou rayé

lollau a écrit:

J'ai cru que tu blaguais avec la colle à bois!!! Mais j'ai regardé la video et c'est un bon tuyau mais ca permet juste le nettoyage?

Oui.
Toute idée de "réparation" est à oublier.

24

Re : Réparer vinyl voilé(gondolé ) et/ou rayé

Fa3ien a écrit:
esteban a écrit:

Tu les nettoie avec quoi tes vinyls ?

1/5 alcool ispropylique
4/5 eau distilée

mais il existe plein de "recettes", voir ici, par exemple : http://www.tnt-audio.com/clinica/fluids.html

J'essaierai ton coktail Fa3ien, mais tu le passes avec quoi sur le disque ?

25

Re : Réparer vinyl voilé(gondolé ) et/ou rayé

esteban a écrit:
Fa3ien a écrit:
esteban a écrit:

Tu les nettoie avec quoi tes vinyls ?

1/5 alcool ispropylique
4/5 eau distilée

mais il existe plein de "recettes", voir ici, par exemple : http://www.tnt-audio.com/clinica/fluids.html

J'essaierai ton coktail Fa3ien, mais tu le passes avec quoi sur le disque ?

Brosse carbone de ce genre :

http://www.google.be/search?hl=fr&s … amp;tab=wi

un chiffon microfibre devrait faire l'affaire aussi.

MAIS : je n'ai jamais (sauf à titre expérimental) utilisé un liquide sur un disque, à part les trois fois où
j'ai loué une machine Nitty Gritty qui aspire le produit après. À part sur un disque très sale,
sans aspirer, c'est pratiquement inutile, c'est même parfois pire après (poussière durcie après séchage,
crrrrrrr).

Je me suis commandé sur e-bay un moteur d'essuie-glace (!) qui deviendra la pièce maîtresse de
ma machine à nettoyer les disques. Si ce projet aboutit, vous aurez tous les détails.