Sujet : les 45t les plus courants

Les 45t classés au top 50 (liste non exhaustive sauf pour les AB prod):

Les bisous des Bisounours (2 titres avec "Gentil Bisounours" en face b)
Les Bisounours "Bisous Noël"
Bioman / Minet (2 titres avec l'instrumental en face b)
Dis-moi Bioman
Les chevaliers du zodiaque 1er générique (je ne sais pas laquelle des 2 pochettes)
Bibifoc
Les Mondes engloutis
Jayce

Le top 50 a été crée fin 84. Voici d'autres disques sortis auparavant et qui font partie des 30 ou 40 meilleures ventes de 45t de leurs années respectives:

Les Schtroumpfs 1er générique / Dorothée
Rox et Rouky
Capitaine Flam
Ulysse 31 1er générique
Goldorak / Noam

Quels sont les autres 45 tours que vous estimeriez les plus courants ou que vous avez le plus vus en brocantes ?

http://membres.lycos.fr/jaspion59/souris.jpg

Re : les 45t les plus courants

La chanson Bibifoc, sortie en 1985, qui va lui apporter une véritable notoriété. Avec ce titre, Marie Dauphin est propulsée aux premières places du Top 50 et y restera durant 9 mois. Un véritable record !
wink

Bibifoc:
    *  Disque d’or dépassant largement 600 000 exemplaires.
    * 9 mois au top 50 monté jusqu’à la 13ème place.


Clémentine se "contenta" de 400 000 ventes !!!

3

Re : les 45t les plus courants

D'après Pierre Delanoë dans son livre "la vie en chantant", il s'est vendu plus d'un million d'exemplaires
du Godorak par Noam.

Chapitre du livre lisible ici :

http://www.google.com/url?url=http://gr … eIJz1D4Zlw

Re : les 45t les plus courants

Je pense que ceux qui sont déjà cités en incluant Clémentine font vraiment partie des disques les plus vendus. On doit pouvoir y ajouter certaines pochettes de Albator 78 également, spectreman, astro, candy candy, Le manège enchanté, gigi avec fond non blanc.

Maintenant, tout doucement même ces disques deviennent de plus en plus difficile à trouver. Encore plus si on les cherche en TBE

Au passage je trouve assez décevants les commentaires de P.Delanoë concernant la qualité de la musique originale de Goldorak (je passe sur les commentaires concernant la série elle même....). Personnellement je regrette qu'on ait si peu souvent utilisé les musiques originale en france qui étaient la plupart du temps bien plus réussies que celles que nous avons produit. La période Dorothée/TF1 étant sans doute la pire à cet égard. Bonjour l'originalité entre chaque thème...

Re : les 45t les plus courants

"ce que la musique européenne peut avoir de pire dans les poncifs, le pompier et le vulgaire": à mon avis, ce sont les orchestrations un peu grandiloquentes (en même temps c'était l'époque...) qui ont du faire cet effet à P. Delanoë, plus que les mélodies et les grilles d'accords. Si ce n'est pas le cas, je trouve ces propos assez lamentables de sa part.

Sinon, Clémentine 400 000 exemplaires je n'y crois pas une seconde ! Il n'est peut-être pas rare mais il n'a pas la "couranteté" (pardonnez-moi l'expression lol) d'un disque qui se serait vendu autant. Idem pour Bibifoc, 45t très courant certes mais pas à ce point-là.

Beaucoup de gens font des spéculations aberrantes sur les ventes de certains 45t. Il y a des génériques de dessins animés qui sont connus de tout le monde sans que le 45 tours ne se soit beaucoup vendu à l'époque. Et à l'opposé, il y a des chansons qui ont fait un carton dans les années 80 mais que plus grand monde ne connaît aujourd'hui car elles n'ont plus du tout été diffusées depuis l'époque. Et d'autres qui ont moins vendu mais dont on nous rebat encore les oreilles aujourd'hui lol, d'où la confusion.

http://membres.lycos.fr/jaspion59/souris.jpg

Re : les 45t les plus courants

Jaspion a écrit:

Sinon, Clémentine 400 000 exemplaires je n'y crois pas une seconde ! Il n'est peut-être pas rare mais il n'a pas la "couranteté" (pardonnez-moi l'expression lol) d'un disque qui se serait vendu autant. Idem pour Bibifoc, 45t très courant certes mais pas à ce point-là.

Tu m'excusera, mais tu te trompes, mes infos viennent directement de Marie Dauphin. Tu peux même aller consulter son site : http://www.mariedauphin.com/recreA2.htm

info clémentine
info bibifoc

Re : les 45t les plus courants

Bah je sais que c'est vache pour elle de dire ça lol mais peut-être que son entourage a gonflé les chiffres pour l'encourager, ça n'aurait pas été la première fois qu'on aurait fait ça avec un artiste.

Dans le livre "40 ans de tubes", les pages sur 85 et 86 recensent tous les 45t qui se sont vendus en France à au moins 400 000 ex. pour 85 et 340 000 ex. pour 86. On n'y voit pas plus Bibifoc que Clémentine. On ne connaît la position au top 50 de cette dernière d'ailleurs si tant est qu'elle y soit entrée.

Sur Priceminister, qui me sert souvent de baromètre, on trouve dix exemplaires du 45t de Clémentine. C'est à dire moins d'exemplaires que Les Bioniques, Spielvan et Mon petit poney par exemple, qui ne sont pas entrés au top 50 et dont personne n'a jamais dit qu'ils avaient été disques d'or ou de quoi que ce soit d'autre lol.

EDIT: j'ai oublié de le préciser mais j'avais vu dès le début que ton post venait du site de Marie Dauphin, je ne te visais pas directement.

Dernière modification par Jaspion (21-07-2009 23:34:13)

http://membres.lycos.fr/jaspion59/souris.jpg

Re : les 45t les plus courants

Jaspion a écrit:

Bah je sais que c'est vache pour elle de dire ça lol mais peut-être que son entourage a gonflé les chiffres pour l'encourager, ça n'aurait pas été la première fois qu'on aurait fait ça avec un artiste.

Dans le livre "40 ans de tubes", les pages sur 85 et 86 recensent tous les 45t qui se sont vendus en France à au moins 400 000 ex. pour 85 et 340 000 ex. pour 86. On n'y voit pas plus Bibifoc que Clémentine. On ne connaît la position au top 50 de cette dernière d'ailleurs si tant est qu'elle y soit entrée.

Sur Priceminister, qui me sert souvent de baromètre, on trouve dix exemplaires du 45t de Clémentine. C'est à dire moins d'exemplaires que Les Bioniques, Spielvan et Mon petit poney par exemple, qui ne sont pas entrés au top 50 et dont personne n'a jamais dit qu'ils avaient été disques d'or ou de quoi que ce soit d'autre lol.

EDIT: j'ai oublié de le préciser mais j'avais vu dès le début que ton post venait du site de Marie Dauphin, je ne te visais pas directement.

J'aime bien l'idée priceminister. smile Allez un peu de maths...

Sur price minister:

42 Goldorak par Noam
10 Clémentine
20 bibifoc (au moins)

Si croit les propos de Pierre Delanoë qui ne devait pas être le genre d'artiste à qui on avait besoin de cacher les ventes, il se serait vendu 1.900.000 exemplaires de Goldorak par Noam. En faisant une bête règle de 3 on obtient:

905.000 exemplaires de Bibifoc
452.000 exemplaires de Clémetine

Ca ne semble pas ridicule

Bon en suivant la même règle, il s'est vendu 0 secret des sélénites... sad

9

Re : les 45t les plus courants

scytale a écrit:

Sur price minister:

42 Goldorak par Noam
10 Clémentine
20 bibifoc (au moins)

Si croit les propos de Pierre Delanoë qui ne devait pas être le genre d'artiste à qui on avait besoin de cacher les ventes, il se serait vendu 1.900.000 exemplaires de Goldorak par Noam. En faisant une bête règle de 3 on obtient:

905.000 exemplaires de Bibifoc
452.000 exemplaires de Clémetine

Ca ne semble pas ridicule

Bon en suivant la même règle, il s'est vendu 0 secret des sélénites... sad

500, ce serait déjà très peu, vu les ventes massives de 45t à cette époque.

Sinon, la méthode est intéressante.

Normalement, il devrait être possible, à partir d'un certain nombre d'exemplaires, d'obtenir
des chiffres auprès du SNEP, qui s'occupe des certifications de ventes (mais ce n'est pas
sur internet) pour les disques d'or, etc.

Re : les 45t les plus courants

Je peux fausser les stats car j'ai des exemplaires de Clémentine et de Bibifoc à mettre à vendre! lol lol

Je crois vraiment au nombre d'exemplaire vendu par Marie Dauphin. Et je te trouve dur Jaspion. Sinon je n'ai jamais dit que Clémentine a été au TOP 50, juste préciser le nombre vendu au total.

Et sur Price j'en compte 13 Clémentine (et 1 LD) et 43 Bibifoc (et 21 LD)

Re : les 45t les plus courants

Pour ma part, le 45T le plus courant (constaté dans les VG de ma région - Maine & Loire), est Goldorak (version Noam), suivi par Maya l'abeille, Ulysse 31 (le 1er), Albator (J-P S.) et aussi Bibifoc.
Bibifoc qui est entré le 21/12/85 au Top  jusqu'au 14/06/86 d'après "lescharts.com".
Toujours d'après ce site (qui me sert souvent de référence, entre autre, j'adore tout ce qui est classement des 80's, hit des clubs, etc...), "Clémentine" n'est pas entré dans ce classement.
Je ne sais pas si c'est le même constat dans vos régions respectives, mais il y a des 45T que je vois pas mal de fois aussi, c'est Titi (surtout les Titi au Mexique, à la neige...).
Concernant B.Minet et les CDZ, il s'agit normalement de cette pochette smile

Re : les 45t les plus courants

En vide grenier, je pense que mon classement de plus vu est le suivant :

*Goldorak (Noam)
*Bibifoc
*Ulysse 31 (le 1er)
*Jayce et les conquérants de la lumière
*Les Schtroumpfs
*Rox et Rouky / Disney Dimanche
*Maya l'abeille

Sinon j'ai bcp vu aussi les titi à la neige / Sankukai (orange) / Spectreman / Minipouss / Mondes engloutis / les bisounours / Astro / albator 78 / 1, rue sesame (le 1er)

En LD : Casimir joue et gagne / Maya (flip) / Bibifoc (ami) / Candy-candy

Re : les 45t les plus courants

gosseboffe a écrit:

Sinon j'ai bcp vu aussi les titi à la neige / Sankukai (orange) / Spectreman / Minipouss / Mondes engloutis / les bisounours / Astro / albator 78 / 1, rue sesame (le 1er) , En LD : Casimir joue et gagne / Maya (flip) / Bibifoc (ami) / Candy-candy

Je ne pensais pas que le San Ku Kaï "Orange" étais assez facile à trouver car, depuis le temps que je fais les VG, je ne l'ai vu qu'une seule fois (j'l'ai trouvé y'a pas si longtemps d'ailleurs). Pour moi celui là, je le classais dans les disques "rares"...
En ce qui concerne les autres titres que tu cites GB, oui j'en vois aussi quelques-uns.

Re : les 45t les plus courants

Ben les Sankukai (poch orange) j'en ai vu au moins une 30aines... lol

15

Re : les 45t les plus courants

N'hésitez pas à donner votre avis sur la rareté des disques directement sur les fiches ! wink

On pourra avoir la moyenne des avis comme cela ^^

Re : les 45t les plus courants

Tu mets ça comment? (explique un peu sinon personne le fera wink )

17

Re : les 45t les plus courants

Tu cliques sur Evaluer ce disque smile

Ca fera la moyenne tout seul au fur et à mesure des différents votes smile

18

Re : les 45t les plus courants

jayce, j'aimais trouvé. Ni sankukai

Perso, les disque "courant" sont, goldork de noman, Dis moi bioman, candy, la poupée de goya, la valise de dorothée, albator, ulysse 31, bioman, rerea 2

19

Re : les 45t les plus courants

pour ma part les disques les plus trouvés en VG sont les memes que GB , et le sankukai est tres tres courant aussi chez moi...^^

Re : les 45t les plus courants

ah comme quoi! smile

Merci Scytale je vais en évaluer alors!

21

Re : les 45t les plus courants

400 000 exemplaires ça parait peu par rapport aux chiffres mirobolants dont on entend régulièrement parler sur les années 80, d'où le malentendu: pour une chanson célèbre ou un disque courant, on ne veut pas spéculer en dessous de ce chiffre, alors que c'est souvent très loin de la réalité. Il y a des disques courants qui se sont beaucoup moins vendus que ça. Pour vendre autant de Clémentine sans être dans les 50 meilleures ventes hebdomadaires, il aurait fallu que Marie Dauphin en écoule un peu chaque semaine pendant peut-être deux années entières lol.

Sinon comme disques courants il y a aussi Tchaou et Grodo, X-or, et j'avais oublié un autre 45t qui a bien marché à l'époque: La chanson de Nono. Bizarrement cette année j'ai aussi vu en brocante pas mal d'exemplaires du Bébé Schtroumpf.

http://membres.lycos.fr/jaspion59/souris.jpg

Re : les 45t les plus courants

Jaspion a écrit:

il aurait fallu que Marie Dauphin en écoule un peu chaque semaine pendant peut-être deux années entières lol.

Sinon comme disques courants il y a aussi Tchaou et Grodo, X-or, et j'avais oublié un autre 45t qui a bien marché à l'époque: La chanson de Nono. Bizarrement cette année j'ai aussi vu en brocante pas mal d'exemplaires du Bébé Schtroumpf.

Je ne vois pas ce qui est drôle... J'ai la net impression que tu n'aimes pas Marie Dauphin et/ou ces chansons...

Sinon je suis d'accord aussi pour Tchaou et Grodo et X-or.

23

Re : les 45t les plus courants

Jaspion a écrit:

400 000 exemplaires ça parait peu par rapport aux chiffres mirobolants dont on entend régulièrement parler sur les années 80, d'où le malentendu: pour une chanson célèbre ou un disque courant, on ne veut pas spéculer en dessous de ce chiffre, alors que c'est souvent très loin de la réalité. Il y a des disques courants qui se sont beaucoup moins vendus que ça. Pour vendre autant de Clémentine sans être dans les 50 meilleures ventes hebdomadaires, il aurait fallu que Marie Dauphin en écoule un peu chaque semaine pendant peut-être deux années entières lol.

Ça reste de la spéculation, mais on peut supposer que les ventes d'un 45t de DA ne suivent pas le même schéma que celles d'un 45t de variété.
La vie commerciale du disque s'étend au moins sur la durée de diffusion (et rediffusions) du DA, et doit être rythmée par certains événements familiaux (puisqu'il
s'agit pour l'essentiel de cadeaux à des enfants, et pas d'achats directs) : noël, nouvel an, fêtes religieuses, anniversaires, petite souris, bons bulletins, etc...
Dans ce contexte, "un peu chaque semaine pendant deux ans" est très plausible.

24

Re : les 45t les plus courants

gosseboffe a écrit:

J'ai la net impression que tu n'aimes pas Marie Dauphin et/ou ces chansons...

Ce n'est pas du tout le cas, d'ailleurs je me suis déjà fait exactement la même remarque pour d'autres artistes.

http://membres.lycos.fr/jaspion59/souris.jpg

Re : les 45t les plus courants

Mea culpa Jaspion alors smile cela dit je reste pas du même avis wink